Au début du mois d'octobre 2009, notre association était sollicitée par M. Olivier FONTANA, exploitant le centre équestre de Montgé en Goële, qui cherchait à contacter une association locale de défense de l'environnement.
Une rencontre était alors organisée et M. FONTANA nous indiquait l'existence d'un projet de reprise économique de la zone d'activité de "la Goele", sur la commune de Montgé. Il s'agit d'implanter les entreprises de déconstruction "BRUNEL DEMOLITION" et "GENIER DEFORGE", qui recherchent un site leur permettant de rassembler leurs deux activités. Ces terrains, d'une superficie de 42 ha environ, sont constitués d'une friche, située en lisière de la forêt régionale de Montgé, laissée par la Sté POCLAIN en 1999 après avoir servie de terrains d'entretien et de stockage pour matériels dans les années 80. Ils n'ont jamais été réutilisés depuis.
Un déplacement était alors diligenté en mairie de Montgé afin de consulter le dossier de ce projet ayant fait l'objet d'une révision du POS.
Ce projet a été approuvé en séance du conseil municipal le 18 juin 2009 : 13 voix pour - zéro contre et 2 abstentions. A la suite de l'enquête publique en cours, le commissaire enquêteur doit remettre son rapport avant le 17 novembre 2009.
Les sociétés BRUNEL DEMIOLITION et GENIER DEFORGE sont des entreprises importantes spécialisées dans la déconstruction et dans le désamiantage. Elles prévoient pour la commune le versement annuel de 345.OOO € de taxe professionnelle (sic) ainsi que l'embauche d'une centaine de salariés (en réalité il ne s'agirait que du" transfert" d'ouvriers de ces deux entreprises) .
M. Olivier FONTANA est vice-président d'une association qui s'est créée à Montgé contre ce projet. Cette association ASED, présidée par M. Jean François SCHAFFHAUSER, qui sollicite le concours de l'ADEV, a déjà recueilli plus d'un millier de signatures de personnes opposées à ce projet. Il est mis en avant la proximité du parc régional de Montgé, qui est un lieu fréquenté de promenade, la proximité de la chapelle St Thibault et du centre équestre poney club de St Thibault et les nuisances importantes déjà engendrées par la circulation aérienne, ainsi que la dépréciation de l'habitat et le problème de stockage des produits non biodégradables et toxiques. Il faut également prendre en compte l'impact très négatif sur la faune et la flore.
Nous avons adressé un courrier le 27 octobre 2009 à M. Vincent EBLE, Président du Conseil Général de Seine et Marne (voir ICI) lui indiquant que l'arrivée d'entreprises polluantes (bruits, poussières, camions, produits nocifs) en lisière immédiate de la forêt, ne peut que nuire à la qualité de vie des riverains, des promeneurs et au respect des animaux et de la végétation.
Comme on pouvait s'y attendre, le Commissaire Enquêteur a émis un avis favorable dans son rapport d'enquête publique. Le Conseil Municipal a entériné ce projet.
Des courriers, présentant ce projet, ont été établis et adressés aux représentants de différents partis politiques afin de leur demander de se prononcer sur ce sujet et d'intégrer, en cas d'accord avec nous, leur refus de ce projet, dans leur programme de gestion de la région, en vue des prochaines élections régionales.
Le Conseil Général nous a répondu : " qu'il ne disposait pas des moyens juridiques de s'opposer au développement de l'activité de valorisation et de traitement des déchets. Il a ajouté que le projet évoqué dans notre courrier semblait porter sur une actvité de recyclage, ce qui en soit constitue un point positif d'une point de vue environnemental, comparativement à une activité d'enfouissement. Il est cependant indispensable que cette activité soir respectueuse de l'environnement et non génératrice de nuisances". Voir ICI
Aujourd'hui BRUNEL DEMOLITIONS a investi les lieux et des gardiens avec des chiens interdisent aux curieux de s'approcher.
Février 2012 : Une nouvelle décharge de 376 480 tonnes de déchets vient d'être autorisée, le 28 janvier dernier, par le Préfet de Seine et Marne, entre la forêt régionale de Montgé-en-Goële et les espaces agricoles.
Afin de déverser les ordures en provenance de leurs chantiers de démolitions du BTP d’Ile de France et des départements limitrophes, les entreprises Brunel-démolitions de Montfermeil (93) et Picheta de Pierrelaye (95) ont jeté leur dévolu sur la Seine et Marne.
Un site à l’abri des regards à Montgé-en-Goële entre la forêt régionale plantée de chênes, châtaigniers et hêtres plus que centenaires et les espaces agricoles, caché derrière une épaisse haie d’arbres. La situation est idyllique pour ces démolisseurs mais pas pour les seine et marnais qui voient régulièrement leurs champs et leurs bois disparaître pour faire place à des décharges. C'est en millions de tonnes que se chiffrent les déchets dits inertes, de construction et de démolition. Mais en l'absence de contrôles précis lors de l'enfouissement, le risque de pollution est d'autant plus problématique qu'après remblai, l'agriculture peut s'installer sur ces centres de stockage.....Et bien sûr tous ces déchets sont stockés dans la poubelle de l'île de france, c'est à dire le nord 77, où les buttes de déchets entourent les villages autrefois si agréables à vivre... !!!
En effet, la spécificité de notre département est qu'il reçoit près de 75 % de déchets (dangereux, ménagers, industriels, BTP) en provenance d'autres départements. La situation concernant le stockage des déchets BTP (travaux publics) est particulièrement préoccupante, le 77 recevant près de 80 % de déchets BTP provenant d'autres départements franciliens et les projets "Grand Paris" et "Grand Roissy" risquent d'accroitre encore la pression sur la Seine et Marne. Il en est ainsi du projet de décharge de Montgé en Goële
Ce projet de stockage de déchets inertes (provenant des travaux publics) des Stés Brunel et Picheta SAS Montgé-en-Goële « La Goelle » présente les risques majeurs suivants :
1° Atteinte à la salubrité, à la sécurité :
Le projet se trouve à proximité :
- De 2 forages d'alimentation en eau potable à Saint-Soupplets, captage 3 La Treille, captage 4 Pont de Volleron (Article L1321-2 code de la Santé Publique)
- D'une source alimentant le ru de la Goële, affluent du ru des Avernes (lui-même affluent de la Thérouanne)
- De la D401, axe très emprunté, les entrée et sortie de camions risquent de porter atteinte à la sécurité.
2° Atteinte au caractère et à l'intérêt des lieux a voisinants, aux sites et au patrimoine naturel paysager :
Ce projet se trouve :
- à proximité d'une ZNIEFF de type 1 : Forêt Régionale de Montgé-en-Goële d'une superficie de 757 hectares.
- àproximité d'une ZNIEFF de type 1 : Ru des Avernes à Forfry (ru qui reçoit le ru de la Goële situé à proximité du projet).
3° Consommation d'espaces agricoles
4° Atteinte au caractère et à la vocation de la zone :
La localisation du projet à proximité de deux ZNIEFF type 1 compromettrait leur conservation et leur mise en valeur. (Conformément à l'article R111-4 du Code de l'Urbanisme : le projet peut être refusé ou n'être accepté que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales, s'il est de nature, par sa localisation et ses caractéristiques à compromettre la conservation ou la mise en valeur d'un site....)
5° Atteinte à la tranquillité publique :
La Forêt de Montgé est ouverte au public par l'agence des Espaces Verts, elle accueille des familles accompagnées souvent de jeunes enfants, des randonneurs...
AVRIL 2014 :
Dossier de demande de dérogation à la protection d’espèces au titre des articles l.411-1 et l.411-2 du code de l’environnement
Dans le cadre d’un projet d’implantation d’activités ICPE (Démantèlement de véhicules ferroviaires en fin de vie – Déchetterie professionnelle du BTP – plateforme de tri-transit-valorisation de déchets du BTP - Recyclage de matériaux inertes et Négoce) et la réalisation d’aménagements de terrain à vocation naturelle (ISDI), la société COLAS IDFN et ses filiales spécialisées BRUNEL DEMOLITION, GENIER DEFORGE, PICHETA sont soumises à la réalisation d’une étude d’impact.
Le volet faune flore de l’étude d’impact a mis en évidence la présence d’espèces protégées.