A compter du 1er novembre 2017.
QUELQUES CLICHES DE L'OPERATION STOP DECHETS DU 13 JUIN 2015
OPERATION STOP DECHARGES ILLEGALES...POUR UNE PREMIERE ...UNE REUSSITE !
 
     Plus d’une cinquantaine de personnes et le soleil s’étaient donnés rdv samedi 13 juin 2015 à l’opération nettoyage de décharges illégales à Compans (rond-point près RN 2 etg D 212) et Villeparisis (domaine de Morfondé).
Cette action initiée par EELV Vent De Nord Ouest était soutenue par les municipalités de Gressy, Villeparisis, Messy, Precy sur Marne, Compans, Dammartin et Othis.
 
Eco citoyens, élu-es *, responsables /membres d’associations (EB2V, Amap Claye Souilly, ADEV…) ont toute la matinée ramassé différents types de déchets.
 
Ce temps de travail a aussi été un temps d’échange. Il est ressorti que beaucoup de communes de Plaines et Monts de France subissait l’existence régulière de décharges illégales.
 
Pour lutter contre ce véritable fléau qui abime notre cadre de vie , 5 propositions revenaient de manière récurrente telles que
- procéder à des aménagements (barrières, remblais, vidéosurveillance…) pour empêcher ce type de dépôt illégal
- utiliser les différentes sommes dépensées pour le nettoyage à posteriori de ces décharges pour financer plutôt un service express nettoyage décharges (expl Entreprise d’insertion locale) agissant dès qu’un début d’amoncellement se produit.
- créer un groupe de travail Déchets - Plaines et Monts de France ,composé d’eco citoyens, d’élu-es, de responsables /membres d’associations, chargée de réfléchir aux mesures prioritaires à prendre pour réduire l’impact des décharges aussi bien illégales que légales.
- identifier des territoires qui ont réussi à résoudre ce problème
- augmenter le nombre de déchetteries ,d'actions autour du tri et voir la création d'une ressourcerie /recyclerie
 
     Chacune , chacun est reparti en souhaitant que soit trouvé des solutions efficaces et durables et que cette opération ne soit pas comme le dit l’expression populaire ‘un simple coup d’épée dans l’eau ».
 
NB :Un grand merci à toutes et tous notamment au service techniques et à la police municipale de Villeparisis ainsi qu’à la Police Nationale.*
 
    * Élu-es : Franck Rolland (Villeparisis) ; Farid Djabali (Mitry) ; Sylvain Messiaen (Dammartin) ; Didier Chevalier (Othis) ; Renaud Hee (Claye Souilly) …
   * Maires de Gressy, Villeparisis, Messy, Precy sur Marne, Compans. + autres élus-es de ces différentes communes
                      SALON DE LA NATURE D'OTHIS
   Pour la première édition à OTHIS, ce fut un grand succès ! Le 23 MAI 2015 vous avez été nombreuses et nombreux à visiter et à apprécier les divers stands du SALON DE LA NATURE. : ateliers créatifs, apicultrice, naturopathe, concours d'épouvantails, expositions, Maison du Livre,etc...etc... + de 30 exposants, trocs de plantes, associations liées au développement durable, dont l'ADEV et ATOUT BOUT DE CHAMPS,  et au sport de plein air étaient au rendez-vous !
 
      On vous donne d'ores et déjà rendez vous l'année prochaine et découvrez ci-dessous quelques photos de nos stands
                                                                      HABITEZ VOUS DANS UN DEPARTEMENT ECOLOGIQUE ?
 
   Les 96 départements métropolitains français viennent d'être écologiquement évalués pour la 8ème année consécutive par le journal "La Vie", en partenariat avec France Bleu et France 3, selon 8 critères environnementaux. Voici le Palmarès 2014 de l'écologie en France.
 
     Les 8 critères environnementaux qui ont été choisir pour établir ce Palmarès 2014 de l'écologie en France sont : agenda 21, gestion des déchets, agriculture biologique, qualité de l'air, consommation durable, qualité de l'eau, protection de la biodiversité et énergies renouvelables.
 
     Le département qui remporte le bonnet d'âne est le Val de Marne (96ème) suivi par la Meuse (95ème), le Territoire de Belfort (92ème), l'Eure et Loir (92 ème), l'Aube (92 ème), l'Oise (91ème) et l'Aisne (90 ème). La Seine-et-Marne est classée en 80ème position ! Et c'est le département de l'Héraut (34) qui remporte la première place du podium (Bravo!!!), suivi par le département des Pyrénées-Orientales (2ème) et le Finistère (3ème). La Bretagne, pourtant souvent écologiquement critiquée, arrive à placer ses 5 départements dans les dix premières places (Finistère, Côtes d'Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique).
 
     Habitez-vous dans un département vert ? Y a-t-il en France une volonté écologique politique ? Pour découvrir le palmarès département par département et connaitre le classement de chaque département par rapport aux 8 critères analysés, la revue "La vie" a publié une carte interactive que vous pouvez découvrir sur leur site : www.lavie.fr
                                                                               AVRIL 2014 :
 
     Depuis maintenant quelques semaines, un chemin piétonnier relie Othis à Dammartin en Goële et permet de ce fait aux piétons, joggers et cyclistes de circuler entre ces deux villes et particulièrement aux jeunes othissois (ses) de se rendre au nouveau lycée de Dammartin "en toute sécurité".
 
     Ce chemin, qui desservira également le nouveau gymnase prochainement ouvert à l'entrée d'Othis, part du quartier de la Jalaise et se poursuit jusqu'à l'entrée du nouveau lycée de Dammartin. Il  n'est pour l'instant qu'une ébauche car une véritable liaison douce (piste cyclable doublé d'un chemin piétonnier) vous sera prochainement proposé grâce aux nécessaires subventions sollicitées auprès du Conseil Régional et du Conseil Général.
 
         LE VELIGO : UN NOUVEAU CONCEPT DE GARAGE A VELOS DANS NOS GARES
  
      Chelles accueille, dès le mois de janvier 2012, un nouveau type de stationnement des vélos à proximité de la gare, et 16 autres projets sont sur les rails.l ne s’agit pour l’heure que d’un test. Mais celui-ci pourrait révolutionner le quotidien de nombreux Franciliens jonglant entre bicyclette et transport ferré chaque jour. Ainsi, à partir de janvier 2012, la gare Transilien de Chelles-Gournay (77) expérimente une nouvelle formule de stationnement vélo : le système Véligo. Courant 2012, 17 gares au total doivent être équipées, ainsi que tous les nouveaux équipements créés cette année : parcs relais, stations de tramway et de T Zen.
Principal intérêt : ce système permettant de garer son vélo dans un local fermé, sous vidéosurveillance, évite les vols et autres actes de vandalisme. Pour en bénéficier, il faudra débourser un montant de 20€ par an. Le Pass Navigo (ou une carte indépendante pour les non-titulaires d’un Navigo) devient alors la clé d’ouverture du local à vélo...
Second atout : contrairement aux parkings à vélo qui existent déjà à proximité de plusieurs gares RER d’Ile-de-France, la contrainte horaire pour récupérer son 2 roues n’existe plus. Véligo doit en effet être accessible à volonté, grâce au seul Pass Navigo.
Trève de réjouissance : ce système reste en phase de test, sur 18 mois, soit pour l’heure jusqu’à la fin de l’été 2013. Et il n’est pas encore généralisé sur l’ensemble de la région parisienne puisqu’il concerne pour l’instant moins de 800 places de stationnement, réparties sur 17 gares Transilien, dont Chelles et Villeparisis-Mitry le Neuf sur notre secteur. 
 
 
     Début 2012, le Conseil Général de Seine et Marne lance une étude de faisabilité sur la véloroute TransEuropéenne EV3 entre le canal de l’Ourcq et la liaison avec l’Oise dans la forêt d’Ermenonville. L’étude comportera aussi une liaison vers le centre de Claye-Souilly et peut-être ??? vers Meaux...
            CIRCUIT CAROLE
 
     La somme  de 1, 9 M€ va être utilisé pour rénover le circuit Carole de Tremblay en France, ce financement étant assuré par l'Etat, la Région et le département.
 
     Rappelons qu'il y a quelques années, l'ADEV s'était fortement mobilisée contre le projet de réimplantation de ce circuit sur la commune de Thieux.
 
     Cette forte mobilisation avait permis l'abandon de ce funeste projet.
LES ESPACES NATURELS SENSIBLES
                  GAGNENT DU TERRAIN
 
     Les vallées de Forfry à Oissery vont être protégées. Le département vient de créer un périmètre de préemption de 39 ha au titre des espaces naturels sensibles (ENS) lors de sa dernière séance plénière, le 16 décembre. Cette zone est surtout plantée de peupliers. Le Conseil Général veut ainsi protéger les zones humides de la vallée de la Thérouanne. La création d'un ENS. à cet endroit privé permettrait à terme une ouverture partielle au public, et offrirait un lieu de promenade aux habitants sur les bords de la Thérouanne.
     A Précy-sur-Marne, le département vient d'agrandir de 55 ha les espaces naturels sensibles de bords de Marne. Au total, 77 ha sont désormais classés le long du fleuve. Cette zone humide de la vallée de la Marne est en partie ouverte au public.
 
                               Le Parisien du 22/12/2011
                            RECYCLAGE
    Les distributeurs sont tenus de reprendre, aux fins de recyclage, les appareils électriques et électroniques anciens ou usagés lorsque vous en achetez de nouveaux chez eux...
     Par contre, ne jetez surtout pas aux ordures ménagères ces produits (radios, rasoirs, appareils ménagers, etc etc..) usagés ou inutilisés. De nombreux composants polluants et dangereux sont présents dans ces appareils.
     Désormais, vous pouvez les apporter, par exemple, au magasin castorama et dans la galerie marchande de Carrefour à Claye Souilly ou au magasin Bricomarché à Othis où des urnes de récupération aux fins de recyclage,  sont mises à votre disposition.
                        NETTOYONS LA NATURE 2011
 
    La manifestation "Nettoyons la Nature!" , organisée par les établissements LECLERC, propose chaque année aux volontaires de tous âges d’agir concrètement en faveur de l’environnement, en nettoyant les sites urbains et naturels souillés par des déchets près de chez eux. L’objectif de cette opération est de donner à tous l’opportunité de faire un geste concret pour son environnement en nettoyant des sites, en triant des déchets pour les faire recycler ou les faire détruire par des structures agréées
 
       Depuis 1997, la manifestation rassemble des centaines de milliers de volontaires lors d’un rendez-vous national annuel, citoyen et solidaire, désormais devenu incontournable dans la lutte en faveur de la protection de la planète.
 
     Pour cette édition 2011, l'ADEV Nord 77 a participé aux côtés de 48 élèves de 6 ème du collège Georges Brassens à Saint Mard, avec leurs professeurs d'E.P.S., au nettoyage du bois des sables.
 
     Des bonbonnes de gaz, des roues complètes de voitures avec pneus, une valise rigide, des rouleaux de moquette, etc etc... ont pu être ramassées par nos petits volontaires avant d'être récupérés par les services techniques de la ville.
 
     Des coupes étaient ensuite offertes par les enseignants aux équipes les plus méritantes et l'ADEV offrait également des tee-shirts siglés à ces enfants.
 
     Souhaitons que la sensibilisation de ces enfants se propage à leurs parents !!
 
     Cliquez ICI pour visionner le reportage photo de cette opération.
    Un courrier a été adressé, le 02 juin 2010, aux maires de Dammartin en Goële et d'Othis pour les sensibiliser aux dangers de l'utilisation, par les piétons et cyclistes, de la RD 13 reliant ces deux villes. Vous trouverez ce courrier en cliquant sur le bouton ci-contre.
                     UN ENGAGEMENT EN FAVEUR DES ABEILLES
 
     Le département a adopté la charte nationale pour la survie des abeilles. "Ca s'inscrit dans notre démarche départementale de préservation de la biodiversité" souligne Jean DEY, le vice-président chargé de l'environnement. Le conseil général s'engage à ne pas utiliser de produits toxiques et de pesticides dans ses espaces verts, à encourager la connaissance de l'abeille ou à aider à l'installation de nouvelles colonies.
Ce sera le cas dès la rentrée avec l'inauguration de six ruches à l'hôtel du département.
 
                                                                      Source "Le Parisien"
 




   
 
                                 
                  
     Des tee-shirts unisexe siglés ADEV Nord 77 vous sont proposés afin de marquer votre appartenance, ou votre sympathie pour notre association et nos valeurs.
 
     N'hésitez pas à nous contacter pour les commander au prix unitaire de 5 € (hors frais de port éventuels),
 
en précisant votre taille : S, M, L, XL ou XXL.
 
     
 
CREATION D'UNE C.L.I.S. POUR LE CENTRE DE STOCKAGE  DE DECHETS DE MONTHYON
 
     L'ADEV Nord 77 a été sollicitée le 19 février 2010 par le Sous Préfet de Meaux pour participer à la création d'une C.L.I.S. (Commission Locale d'Information et de Surveillance) pour le centre de stockage de déchets ménagers et assimilés situés sur le territoire de Monthyon et Saint Soupplets, exploité par la société Routière de l'Est Parisien (R.E.P.).
 
     Il nous est proposé de siéger au sein du collège des associations de protection de l'environnement de cette commission.
 
     Nous avons, tout naturellement, accepté cette proposition et les représentants de l'ADEV Nord 77 seront Didier (titulaire) et Annie-Claude (suppléante).
 
     L'installation de cette commission par la Sous Préfecture de Meaux, avec la première séance de travail,  s'est déroulée le 23 novembre 2010.
 
 
 
     COVOITURAGE :
 
     Le Conseil Général de Seine et Marne a mis en place un site de covoiturage pour se déplacer autrement dans notre département.
 
     Le covoiturage est une pratique qui permet à plusieurs personnes de partager une voiture pour effectuer le même trajet.
 
     Covoiturage77.fr facilite vos déplacements dans le département en vous permettant d'entrer en contact avec des personnes effectuant le même parcours que vous. En plus de réaliser des économies, vous participez à une démarche écologique qui offre de nombreux avantages.
 
     N'hésitez pas à vous inscrire, comme conducteur ou passager, sur le site web : www.covoiturage77.fr
      Cette page est destinée à communiquer aux visiteurs (euses) toutes les informations que nous pourrons recueillir relatives à notre environnement dans le Nord Seine et Marne. Elle évoquera également désormais les différentes actions menées par l'association N'hésitez pas à nous transmettre tous renseignements pouvant intéresser les adhérents (es).
     Une projet de ZONE SENSIBLE, non constructible, est en voie d'être créé sur les communes de Dammartin en Goële, Longperrier et Othis. Elle sera située, plus précisément,  sur la colline de Dammartin.
 
     Ce projet devrait être validé par le Conseil Général dans le cadre de la création,  par le département, d'un périmètre de préemption, au titre des espaces naturels sensibles et ce afin de préserver, valoriser et ouvrir au public cet espace.
 
    D'autres zones sensibles sont également en projet à Forfry, Oissery et Lizy sur Ourcq.
LES INFOS  77