Comme vous le savez, un projet de plateforme multimodale, implantée sur la commune de Saint Mard, est ressorti brusquement des tiroirs de l'Administration, après 15 ans de léthargie.
Nous n'allons pas ici faire l'historique, ni reprendre les divers rebondissements de ce projet, mais seulement évoquer ce projet et exposer notre position.
Aujourd'hui, malgré l'opposition unanime des élus du canton et des riverains, ce projet est sur le point de se concrétiser. L'Etat ne tient donc pas compte de cette opposition déterminée, de ces milliers de signatures recueillies auprès des riverains qui s'opposent, et persiste dans la réalisation de ce projet.
Tout d'abord, précisons ce qu'est une plateforme multimodale :
Une plateforme multimodale est une zone industrielle de grande superficie, bénéficiant d'infrastructures de communication suffisantes, bien articulées entre elles, permettant aux entreprises qui s'y installent, de bénéficier de plusieurs modes de transport : eau, rail, route, air. Ce concept est né de la volonté de promouvoir des modes de transport alternatifs à la route.
Le choix de la localisation d'une plateforme de transbordement pour l'autoroute ferroviaire constitue un gage de réussite du service. La recherche de localisation est fonction de plusieurs critères fonctionnels, techniques, environnementaux et économiques. Elle doit prendre en compte les grands axes routiers permettant d'amener le trafic vers le mode ferroviaire. Elle doit aussi viser le proximité immédiate des infrastructures ferroviaires existantes appelées à être utilisées pour l'autoroute ferroviaire. Le site d'implantation doit disposer de caractéristiques compatibles avec les impératifs techniques de la plateforme (planimétrie, surface et longueur). Le choix de la localisation doit accorder également une grande importance aux conditions d'insertion dans l'environnement et aux conséquences sur le territoire concerné.
Alors bien sûr j'entends déjà des voix s'élevant :"ainsi l'ADEV Nord 77 est pour le ferroutage mais... à condition que cela se passe ailleurs !
Je réponds simplement que, militant au sein d'une association de défense de l'environnement, nous sommes bien évidemment favorables au ferroutage,et pas nécessairement "ailleurs"... mais je crois que nous devons préciser haut et fort que ce module que l'on nous promet à Saint Mard n'est certainement pas un complexe de ferroutage. En effet les sites de ferroutage permettent d'enlever des camions de nos routes et autoroutes pour les mettre sur un train et de les transporter sur plusieurs milliers de kilomètres à travers la France ou vers d'autres pays européens. De quoi parle-t-on ici ? : d' un site où les camions venant de France ou de l'étranger seront placés sur des convois ferroviaires afin de rallier simplement Paris, soit sur une distance de 45 kms, et ce dans le but de désengorger la capitale. IL NE S'AGIT DONC ABSOLUMENT PAS DE FERROUTAGE. J'ajoute que nous cumulons déjà nombre de nuisances avec la proximité de l'aéroport CDG et que le site choisi ne réunit absolument pas les critères définis plus haut...
ARRETONS DONC DE PARLER DE FERROUTAGE A PROPOS DU PROJET DE SAINT MARD !
Regardons un peu autour de nous, ce que font des pays tels que l'Allemagne, l'Italie ou la Suisse par exemple qui bénéficient de plusieurs décennies d'avance sur nous pour le ferroutage.
En France, on veut nous imposer cette plateforme incongrue alors que les divisions régionales du Frët diminuent, dans plusieurs régions, leurs activités et ce en parfaite contradiction avec les engagements qui ont été signés lors du récent Grenelle de l'Environnement !
Devant notre opposition ferme et résolue, on veut maintenant nous amadouer avec un "véritable projet d'ensemble pour les habitants, au service de l'intérêt général" et notre Député rappelle son opposition à l'implantation de ce terminal de transport multimodal en précisant que :"l'implantation EXCLUSIVE" d'un tel équipement engendrerait d'importantes nuisances pour la population, sans qu'aucun avantage et aucune remise à niveau des transports ne soient prévus en parallèle".
Cette phrase, à bien l'étudier, est réellement inquiètante. Cela signifie-t-il que des compensations ou des aménagements pourraient rendre acceptable le projet ?
On nous laisse entendre que non seulement nous aurons cette plateforme avec ces milliers de camions supplémentaires mais elle serait, en plus, ceinturée d'entrepôts de logistique drainant encore plus de poids lourds sur nos routes ! Toute activité professionnelle est honorable mais nos enfants ne sont-ils capables de travailler que dans les métiers de la logistique ? Nos enfants sont-ils moins intelligents que ceux résidant, par exemple, dans les Hauts de Seine ?
On nous laisse également entendre une prise en compte de nos carences dans ce canton délaissé et on nous promet un développement "miraculeux" dans les années à venir... à condition bien sûr que l'on accepte cette plateforme.
Ainsi, si l'on compare cette plateforme de Saint Mard à une pilule de cyanure, on voudrait l'enrober de sucre pour nous la faire avaler plus facilement ? Il n'empêche que le poison sera toujours présent !
Quel intérêt stratégique soudain peut-on trouver aujourd'hui à la gare de Saint Mard alors que le trafic voyageurs n'est pas digne du 21ème siècle (trains supprimés ou retardés presque quotidiennement, transport des usagers dans les "petits gris" datant des années 50 etc etc...)
Que nous promet-on aujourd'hui : 1200 camions supplémentaires par jour, essentiellement entre 4 et 8 H du matin, sur nos routes, des nuisances sonores et des signaux lumineux nocturnes permanents, la Nationale 2 et nos voieries, déjà surchargées, bouchées et encombrées plus encore et ... une centaine d'emplois !
La première réunion organisée à notre initiative en avril 2008 à Juilly avec les élus avait vu l'opposition de tous à ce projet. Nous félicitons les élus qui se tiennent aujourd'hui sur la même ligne
QU'ALLONS NOUS FAIRE MAINTENANT ?
Nous confirmons notre opposition ferme et déterminée à ce projet , notre refus de tout compromis, et nous allons accentuer notre action :
1°) nous avons d'ores et déjà sollicité une salle de réunion auprès du Maire de St Mard pour organiser le plus rapidement possible une réunion publique.
2°) Nous mettons en place très prochainement une campagne d'affichettes jaunes :"NON, SAINT MARD,JUILLY ET THIEUX NE DOIVENT PAS DEVENIR CHAMPLAN*" que les riverains seront invités à apposer sur leurs habitations pour manifester leur hostilité à ce projet. 3°) Nous poursuivons en parallèle la collecte de signatures pour notre pétition que les résidents de St Mard, Juilly ou Thieux peuvent désormais télécharger sur ce site avant de la déposer dans leurs mairies. Ils pourront également nous la retourner par courrier. On peut avoir des projets financiers et créateurs d'emplois sans pour autant détruire l'environnement. Ce sont toutes les promesses qu'offre l' économie verte;
Le président de l'ADEV Nord 77
*CHAMPLAN : Charmant petit village de l'Essonne qui cumule les nuisances : sites d'incinération, 520.000 véhicules/jour sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier ceinturant le village, 400 avions au décollage ou à l'atterrissage de l'aéroport proche d'Orly, 30 lignes à haute tension transportant 256.000 volts induisant une ionisation et une transformation de tous les gaz rejetés (ondes électromagnétiques, ozone troposphérique...) RESULTAT : Les niveaux moyens de Dioxyde d'azote relevés par AIRPARIF sur Champlan sont 45 % supérieurs à ceux relevés sur les villes avoisinantes. Ainsi cet effet cumulatif des nuisances en fait le village le plus pollué d'Ile de France.