Monsieur Jean François COPE
Député de Seine et Marne
Assemblée Nationale
75007 PARIS
Monsieur le Député,
Je m'étonne que vous revendiquiez aujourd'hui, dans votre « lettre du 1er trimestre 2010 », la paternité de l'abandon du projet de plateforme multimodale de Saint Mard, obtenu, selon vous, grâce à vos nombreuses interventions auprès du Préfet de la région Ile de France.
Je m'étonne que lorsque nous avons sollicité le prêt d'une salle à St Mard auprès de l'un de vos proches amis politiques, afin d'organiser une réunion publique d'information pour les habitants concernés, il nous ait été répondu par la négative.
Je m'étonne que lorsque nous avons recueilli, en 2008, plusieurs milliers de signatures d'habitants des communes concernées opposés à ce projet, vous ayez omis d'évoquer ce projet de plateforme,
Je m'étonne que lorsque l'ADEV Nord 77 a organisé en février 2009 une vaste campagne de distribution d'affichettes "NON A LA PLATEFORME" auprès de tous les habitants du secteur afin qu'ils les apposent à l'extérieur de leurs fenêtres, vous ne nous ayez apporté le moindre soutien,
Je m'étonne que lorsque nous avons appris début 2010, grâce à nos investigations auprès de Réseaux Ferrés de France, l'état avancé de ce projet , que nous avons aussitôt porté à la connaissance de toutes et de tous via notre site internet, vous ne vous soyez pas manifesté pour nous témoigner votre solidarité. Il est facile ainsi, à postériori, de se proclamer le défenseur des Nord Seine et Marnais en revendiquant haut et fort son rôle actif et prépondérant dans cette décision de suspension de projet.
Nous pensons, quant à nous, et je crois avec la grande majorité des habitants concernés, que ce résultat est plutôt, sans aucun doute, le fruit du combat mené par l'ADEV Nord 77 aux côtés d'une très grande partie des élus locaux.
Par ailleurs, je m'étonne enfin que, à travers la plate forme de propositions de votre association GAREN77, dans le cadre de la charte de Développement Durable de l'aéroport Roissy CDG, vous vous prononciez également pour la maitrise des nuisances sonores avec une limitation claire du nombre de vols de nuit. En effet, nous avons noté votre absence, ainsi que celle des Elus du GAREN77, tant lors du Conseil Municipal géant du Trocadéro le 20/09/2008, que lors de la "flash mob" organisée le 16/05/2009 dans l'enceinte même de Roissy CDG aux côtés de plusieurs dizaines d'associations environnementales et d' Elus de toutes tendances, pour réclamer un couvre feu nocturne.
En matière de Défense de l'Environnement, en parler, c'est bien, ... mais agir c'est mieux".
Veuillez croire, monsieur le Député, à l’expression de mon plus profond respect..
Dammartin en Goële, le 09 mars 2010
Didier CHEVALIER
Président de l'ADEV Nord 77