La Forêt Régionale de Montgé est située au nord du département de Seine-et-Marne (77), à la limite de la Picardie, à une quinzaine de kilomètres de Meaux et 35 du centre de Paris. Elle s’étend sur une butte témoin très étendue d’est en ouest. Elle culmine à 200 mètres d’altitude dominant ainsi toute la région. L’ensemble forestier s’étend sur plus de 700 hectares répartis sur 3 communes (Cuisy, Montgé-en-Goële, Saint-Soupplets). Il est constitué d’une multitude de parcelles forestières privées qui s’imbriquent encore avec la propriété régionale. Cette fragmentation a eu pour conséquence de multiplier les formations végétales, mais également de rendre la gestion et l’entretien des abords délicats. Les essences principales sont le châtaignier sur taillis, le chêne, le bouleau dont certains individus nous semblent être de taille remarquable ainsi que quelques gros hêtres qui jalonnent les coteaux forestiers.
La seule partie réellement aménagée du site est limitée au parc de Saint-Thibault et aux aires de stationnement qui sont concentrées sur l’ouest du massif.
L'ADEV a été contactée par l'association MILLENIUM de Saint Mard pour co-organiser cette année, avec l'Agence des Espaces Verts, une nouvelle sortie en forêt de Montgé.
L'animation "découverte du site" avec l'association MILLENIUM et en partenariat avec le service Education à l'Environnement de l'Agence des Espaces Verts de la Région Ile de France, s'est parfaitement déroulée, sous un soleil estival, dans la forêt régionale de Montgé en Goële et dans le domaine Saint Thibault, le VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011.
Cette sortie Nature était encadrée par Claire et Aurélien, éco-animateurs à l'Agence des Espaces Verts et une initiation photographique a été assurée par deux photographes de l'association Millenium.
Quarante huit personnes ont participé à cette superble balade et, comme l'année dernière, cette promenade s'est conclue par un goûter convivial offert par l'ADEV NORD 77 à tous (tes) les participants (es).
Voici ci-dessous les premiers clichés de cette promenade.
SEPTEMBRE 2010
Une quarantaine de personnes, dont sept enfants, a répondu à notre appel pour participer à cette promenade-découverte. Un soleil estival nous a accompagné tout au long de cet après-midi champêtre, durant lequel nos charmantes éco-animatrices, Marie et Claire, nous ont présenté l'histoire, la faune et la flore de cette superbe forêt de Montgé en Goële.
Après la visite de la chapelle St- Thibault, la promenade forestière et la présentation du centre équestre, un goûter convivial a conclu cette belle journée.
Revivez cette promenade bucolique en consultant les quelques photos ci-dessous...