DERNIERES INFOS :
Le rapport de la première enquête publique est visible ICI.
Selon le maire de Saint Mard, M. Dometz, qui nous a reçus récemment, deux autres hangars sont prévus !!!!Moins grands a-t-il précisé!!!! mais contenant également des produits toxiques. Il est d'accord avec nous que la circulation des camions = plus de trafic et = plus de pollution, mais l'argument, c'est qu'il a pris la garantie que les 250 emplois seront réservés aux chercheurs d'emploi de st Mard. A voir !!!!
Il y aura également des commerces (surgelés, chaussures, jouets et en prévision .. une station service et trois restaurants dont un façon macdo) !!!!!! super.
Voir la présentation ICI.
Le parc de la Goële (c’est son nom), comprend en fait deux ZAC Sur la 1ère,"la fontaine du berger" 34 ha ont été cédés à la société Goodman, un grand groupe international d’immobilier logistique. Les travaux commencent mi-juin pour une livraison prévue fin mars 2012) et 300 à 350 emplois sont attendus. (mais de qui se moque-t-on ?). L'’autre ZAC, celle des"2 moulins" , une zone commerciale) verra l'ouverture d'un supermarché alimentaire à l’enseigne « O Marché Frais », spécialisée dans les fruits et légumes.
GOODMAN, le groupe international d'immobilier intégré, qui détient, développe et gère des plateformes logistiques et des parcs d'affaires annonce le développement d'un site logistique d'environ 50 000 m sur le site de Saint Mard (77), pour le compte d'un acteur majeur de la grande distrtibution dont il ne veut pas dévoiler le nom pour l'instant.
Édifiée sur un terrain de 12 hectares, cette plate-forme logistique est louée en l’état futur d’achèvement pour une durée de 9 ans Les travaux débuteront en juin 2011 pour une livraison prévue en mars 2012. Le site de Saint Mard, à 30 kms au nord de Paris et à moins de 12 kms de l'aéroport de Roissy CDG, permettra de développer à terme plus de
130 000 m2 de batiments logistiques, avec un accès direct à la RN 2.
Quand on voit actuellement l'état de saturation de la Nationale 2, on peut s'inquiéter légitiment pour l'avenir de nos déplacements d'autant plus que ce projet pourrait faire ressortir du "placard" celui de la plateforme multimodale, toujours inscrit au SDRIF, et seulement "suspendu" et non abandonné...
La prolifération d'entrepôts logistiques en Ile de France est de plus en plus préoccupante. C'est pour cette raison que nous avons été sollicités, par ILE DE FRANCE ENVIRONNEMENT (Union régionale des associations franciliennes de l'environnement, pour rédiger un article qui devrait paraitre dans le prochain numéro de LIAISON, mensuel édité à 4500 exemplaires et adressé aux associations ainsi qu'aux élus territoriaux. Voir cette article ICI.
Depuis la parution de cet article, nous avons appris que la société GOODMAN avait présenté une demande à l'effet d'être autorisé à exploiter un ENTREPOT DE STOCKAGE DE MATIERES COMBUSTIBLES situé ZAC de la Fontaine du Berger à SAINT MARD.
Ce dossier a été déposé en mairie et fait l'objet d'une enquête publique durant 31 jours du 6 avril au 6 mai 2011.
Nous nous sommes rendus, à plusieurs reprises, en mairie, pour consulter ce dossier et consigner sur le registre adéquat, nos observations, telles par exemple :
Le batiment mesurant 400 m de long enlaidira l'environnement. Des talus plantés d'arbres à feuillage persistant sont-ils prévus pour le dissimuler ?
Ce batiment bénéficiera-t-il des normes H.Q.E. (haute qualité environnementale) ? Le toit et les façades pourraient être végétalisés pour améliorer l'esthétique et le coeficient énergétique. Le toit pourrait également être doté de panneaux photovoltaïques.
Une grande amplitude horaire est prévue (de 5 à 21 heures). Une solution acoustique est-elle prévue pour les véhicules des employés ainsi que pour les rotations des poids-lourds. 1200 mouvement de camions sont envisagés dans un premier temps ! Quel tonnage pour ces véhicules ? Quels mouvements sont prévus pour le week end et la nuit ?
Les vents dominants étant orientés Ouest-Est, en cas d'incendie, les fumées toxiques seront dirigées vers les habitations. Un système d'alerte et d'évacuation de la population a t-il été prévu ?
La présence toute proche de l'aéroport Roissy CDG, dont le trafic est extrêmement important, constitue un risque d'accident réel devant être pris en compte.
L'évacuation des déchets dangereux est prévue quand ? la nuit ? comment (camions ?) et où ?
L'augmentation importante du nombre de mouvements de véhicules, en particulier de camions, sur la route nationale 2 ne peut que multiplier le risque d'accidents potentiels et aggraver fortement les difficultés de circulation déjà existantes. Des aménagements sont-ils prévus afin de fluidifier le trafic ?
Les 1200 mouvements de camions supplémentaires, prévus dans un premier temps (sic), ne peuvent qu'aggraver la pollution de l'air, déjà importante avec la proximité immédiate de l'aéroport international. De plus, "curieusement", le niveau de bruit se trouve juste sous la limité autorisée.
Autre nuisance pour les riverains, la pollution lumineuse des projecteurs du site.
Concernant les emplois prévus (250 à 300 environ), combien de ceux-ci sont réservés aux habitants de Saint Mard ? Il faut également savoir qu'il s'agira essentiellement d'emplois peu qualifiés, peu rémunérateurs et souvent précaires (caristes,, réceptionnaires, préparateurs de commandes...)
Les activités prévues : stockage de matières, produits ou substances combustibles, dépôts de bois, papier, carton ou matériaux combustivbles analogues, polymères (matières plastique, caoutchouc...), pneumatiques, réservoirs manufacturés de gaz inflammmables liquéfiés, liquides inflammables, alcools de bouche d'origine agricole, eaux de vie et liqueurs, installation de combustion, atelier de charge d'accumulateurs ont attiré l'attention du service départemental d'incendie et de secours. Ce service insiste sur la problèmatique qu'engendre la présence de lignes à haute tention (3 lignes à 400 000 vols) à proximité immédiate du batiment dans le cadre d'une intervention sur un éventuel incendie. En effet, en fonction de la configuration du sinistre et des conditions d'intervention, il conviendra non seulement de couper l'alimentation électrique mais également de mettre à la terre les réseaux afin de supprimer les courants résiduels. Ainsi, sans cette mise en sécurité, l'attaque du feu ne pourra être que très limitée. Le risque d'arc électrique lié aux gaz de combustion, à la vapeur d'eau, ou notamment à la mise en oeuvre des échelles aériennes, sera très important. Dans tous les cas, et même avec la coupure et la mise à la terre des lignes à haute tension, la présence de celles-ci générera des difficultés d'intervention pour les sapeurs pompiers. Le délai de mise hors tension des lignes et de leur mise à la terre par RTE peut, dans certains cas, dépasser les 60 minutes, délai pendant lequel les services de secours ne seront alors pas en mesure de lutter efficacement contre cet incendie ni même d'en retarder la progression malgré les moyens déployés. Ce rapport établi le 12 janvier 2011, est signé par le Directeur des opérations au Service départemental d'incendie et de secours de Seine et Marne.
Comme vous pouvez le constater, les interrogations sont nombreuses et variées et l'inquiétude légitime, aussi bien pour les problèmes de sécurité pour les riverains de ce complexe mais également pour les habitants des communes voisines ou même les utilisateurs de la Route Nationale 2.... La mobilisation de toutes et de tous est donc tout à fait légitime !
De façon globale, on s'élève contre la prolifération grandissante de zones logistiques, qui ne vont pas dans le sens de la baisse des transports routiers, et donc de celle des GES (gaz à effet de serre), dont la baisse conséquente est pourtant l'un des objectifs à l'ordre du jour de la conférence internationale sur le climat qui se tient à Paris en décembre 2015...