2013
  Jeudi 25 avril 2013, à la salle Marc Guilbeau d'OTHIS, nous avions le plaisir d'accueillir Yves COCHET, Député européen, ancien Ministre de l'environnement, pour une conférence sur le thème de la transition énergétique.
 
     Dangerosité de l'énergie nucléaire, augmentation du coût de l'énergie (électruicité, pétrole...), énergies fossiles accentuant le réchauffement climatique, extraction pétrole/gaz de schistes néfastes pour l'environnement...) il est temps de changer de modèle énergétique !
 
     Devant une assistance curieuse et intéressée, Yves COCHET nous a fait une démonstation éclatante de ses connaissances sur ce dossier mais aussi de son excellente faculté à "vulgariser" les éléments les plus techniques, sachant captiver l'audience et répondre le plus simplement mais le plus complètement possible aux diverses questions du public. Cette soirée s'est terminée autour d'un "pot" convivial réunissant l'ensemble des participants.
     Vendredi 14 décembre 2012, à 20 heures, nous vous avons proposé d'assister GRATUITEMENT à la projection du dernier film évènement de Jean Paul JAUD : "TOUS COBAYES ?", dans la salle Pierre Mendès France, avenue du 8 mai 1945, à OTHIS (77).
 
     Réalisateur des films écologiques "Nos enfants nous accuseront", en 2008, et "Severn, la voix de nos enfants", en 2010, Jean-Paul Jaud traite ici parallèlement des deux menaces que représentent pour l’humanité les OGM et l’énergie nucléaire. Comment s’expliquer, interroge-t-il, que les OGM agricoles soient exploités dans les champs et le commerce alors qu’ils n’ont fait l’objet que de trois mois de tests ? De même, peut-on admettre que le nucléaire soit toujours l’énergie du futur après les drames de Tchernobyl et Fukushima ? « Les grandes firmes agro-semencières pratiquent l’opacité et le mensonge. Je me devais de les dénoncer », explique Jean-Paul Jaud. Quant au nucléaire, « c’est également une technologie irréversible aux conséquences catastrophiques ».
 
     Librement adapté de l’ouvrage de Gilles-Éric Séralini, Tous cobayes ? est commenté par Philippe Torreton.
 
     Cette manifestation, qui a réuni une cinquantaine de spectateurs,  vous a été proposée par l'ADEV Nord Seine et Marne avec le partenariat de la municipalité d'Othis...
 
     A la suite de cette projection, un débat très enrichissant s'est installé avec les personnes présentes et un cocktail convivial a été partagé entre tous les participants dans une ambiance très amicale.
2012
cliquez pour agrandir
 
    A l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, l'ADEV Nord 77 organisait, le 5 juin dernier, salle Pierre Mendès France à Othis, avec le concours de la municipalité et de FRANCE 2, une projection du film évènement "HOME", né de la rencontre du photographe Yann ARTHUS-BERTRAND et du producteur de cinéma Luc BESSON.
 
     Pour la première fois dans l'Histoire, ce long métrage était diffusé, le même jour à la même heure, dans plus de 100 pays, afin de nous convaincre que nous avons tous une responsabilité à l'égard de notre planète.
 
     Nous proposions de visionner gratuitement ce long métrage, sur grand écran, en famille ou entre amis, pour partager tous ensemble un grand moment de  fraternité.
 
     12O personnes avaient répondu à cet appel et regardaient avec nous cette magnifique ode à la planète, ce documentaire réunissant par ailleurs 8,3 millions de télespectateurs. Cette perfomance était qualifiée le lendemain même de "succès historique " de la diffusion par la Ministre de la Culture.
 
     A l'issue de cette projection, il était remis à chaque participant le  livret découverte "biodiversité et assiette : les fraises au printemps" , commandé par nos soins auprès de la Fondation Nicolas HULOT et les débats se poursuivaient  d'une manière fructueuse et enrichissante autour d'un cocktail amical que nous vous proposions.
cliquez pour agrandir
 
La 11ème heure : film militant pour l'écologie de Léonardo di Caprio
 
    L'engagement de l'acteur américain Léonardo di Caprio pour l'écologie est connu depuis assez longtemps pour ne pas le soupçonner de "surfer sur la vague" afin de se faire de la com.
 
      Il sort à présent un film documentaire, La 11ème heure, "un regard sur l'état de l'environnement et des solutions pour tenter de restaurer l'écosystème planétaire, à travers des rencontres avec une cinquantaine de scientifiques, intellectuels et leaders politiques."
 
      Cela peut permettre de toucher les générations les plus jeunes.
                                                             HERE TO STAY NOUS RESTERONS SUR TERRE.
 
Évidemment. Notre futur est ici. Mais comment ? La question brûle toutes les lèvres.
 
Les pollutions, les catastrophes industrielles et les changements climatiques ont brusquement révélé la question de la survie de notre planète et avec elle, celle de notre espèce. Nous sommes en passe d'être rattrapés par nos besoins les plus élémentaires : d'air pur pour respirer, d'eau pour boire, de sols pour s'alimenter, d'un climat stable pour vivre en sécurité.
 
Depuis des décennies, l'homme moderne et la nature vivent sur la même Terre mais n'appartiennent plus à la même planète. D'un côté, le progrès et son appétit croissant pour alimenter les demandes urbaines, de l'autre une biodiversité qui s'assèche progressivement et une planète qui s'asphyxie de nos propres inventions. Au-delà des problématiques environnementales, c'est notre modèle de société dans son ensemble que "Nous resterons sur Terre" remet en question, tout en laissant le spectateur à ses émotions, à ses intuitions et à son jugement sur ce qui est juste ou non.
 
Quelle société souhaitons-nous transmettre aux générations futures et surtout quelles explications donnerons-nous à notre descendance lorsque celle-ci nous posera la question : Pourquoi ?
 
Nous resterons sur terre en chiffres :
5 années de production
45 semaines de tournage dans 21 pays
60 heures de rushes en 35 mm
 
Un partenariat a été établi avec le MEGA CGR de TORCY où nous avons été conviés à l'avant première le 6 avril pour organiser un débat à la suite de la projection.
Les adhérents (es) ont reçu par mail ou par courrier une invitation gratuite pour une projection de leur choix (séances à 16, 18 et 20 heures) jusqu'au 21 avril inclus au MEGA CGR de TORCY - centre commercial BAY 1. 
site : www.cgrcinemas.fr/torcy
2009
2007
2008
L'ADEV, en partenariat avec la municipalité d'Othis  les CIF et le Collectif écologie durable de Seine et Marne ont organisé le vendredi 09 novembre 2007, à la salle Pierre Mendès France (maison pour tous) à OTHIS, deux projections-débat du film d'AL GORE, prix Nobel de la Paix 2007 : "UNE VERITE QUI DERANGE"
 
Plutôt que de sonner le tocsin de l'apocalypse ou céder à la tentation du fatalisme, UNE VERITE QUI DERANGE nous invite à suivre, partager et relayer le combat passionné; d'un homme pour stopper le réchauffement climatique et dénoncer les mythes et illusions qui l'entourent.
 
Cet homme est l'ancien Vice-président des Etats-Unis, Al Gore, qui, à la suite de sa défaite à l'élection de 2000, opéra un changement de cap décisif en décidant de contribuer de toutes ses forces à la survie de la Terre. Depuis cinq ans, Al Gore sillonne donc les Etats-Unis, multipliant conférences et exposés pour persuader ses concitoyens de l'urgente nécessité de résoudre cette crise environnementale.
 
Ce passionnant documentaire sur le "grand show climatique" d'Al Gore expose les vérités scientifiques irréfutables qui fondent son combat. Il trace aussi, en parallèle, le portrait intime et émouvant d'un personnage méconnu dont on découvre l'humour, la chaleur communicative, l'ouverture d'esprit et l'engagement passionné.
 
Ces projections étaient gratuites. La première a accueilli, à 14 H 00, les élèves de terminale du Lycée de Longperrier.
 
La deuxième, ouverte à tous, s'est déroulée le même jour  à 20 H 45, devant une assistance nombreuse et participative.