retour accueil Le 20/09/2008, un conseil municipal géant relatif au transport aérien était organisé place du Trocadéro à Paris. Les élus, de toutes tendances, représentant une centaine de communes proches des aéroports Roissy CDG et Le Bourget votaient symboliquement à l'unanimité une délibération réclamant l'arrêt des vols de nuit. L'ADEV participait à cette manifestation avec de nombreuses associations de lutte contre les nuisances aériennes. Les élus venus des communes du Val-d'Oise, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine, de Seine-et-Marne et des Yvelines, se sont installés place du Trocadéro, face à la tour Eiffel, munis de banderoles sur lesquelles on pouvait lire : "Stop aux nuisances permanentes de Roissy et du Bourget", "arrêt des vols de nuit" ou encore "pour un ciel sans décibels". Les 94 communes demandent au gouvernement une loi instaurant un couvre-feu entre 22 heures et 6 heures. Près de 2 millions d'habitants subissent les nuisances nocturnes de Roissy et du Bourget. Au total 170 vols de nuit, contre 16 à l'aéroport d'Heathrow à Londres, 1er aéroport en Europe, indiquent les associations de défense contre les nuisances aériennes.
Au vu du succès de cette manifestation et en fonction du manque d'éléments positifs apparaissant sur le rapport établi par la commission Dermagne, l'ADVOCNAR nous proposait d'unir nos forces afin de poursuivre cette dynamique en adoptant une stratégie et des actions communes autour de revendications faisant l'unanimité et de faire entendre la voix des riverains. C'est dans ce but que cette association créait, avec de nombreuses autres, une "convergence associative" oeuvrant pour la défense des riverains des trois grands aéroports franciliens. L'ADEV adhérait tout naturellement à ce projet et était intégrée dans le comité de pilotage de cette structure.
D'autre part, un logiciel VITRAIL a été installé début février à la mairie d'Othis. Ce dispositif permettra aux habitants du Nords Seine et Marne de signaler toute déviation des couloirs de circulation aériens (trajectoire et altitude de survol) .


COMMUNIQUE DE PRESSE - ADVOCNAR - CONVERGENCE ASSOCIATIVE
Saint Prix, le 5 mai 2010
Les élus et les associations demandent « UN DIMANCHE PAR MOIS SANS AVION »
Si le nuage de cendres du volcan Eyjafjöll a été un inconvénient majeur pour tous les voyageurs bloqués par la brusque fermeture de l’espace aérien, les riverains des aéroports ont alors découvert les bienfaits d’un ciel sans avion, sans bruit, sans pollution. Ils se sont rapidement habitués à cet environnement inattendu qui leur a apporté un sentiment de bonheur et de sérénité. Chacun écoutait le « SILENCE », un droit que l’on nous a volé.
Cet évènement a notamment permis de prendre conscience, de façon très concrète, que nous vivions dans un environnement extrêmement bruyant jour et nuit par le passage répété des avions au-dessus de nos têtes.
Les nombreux témoignages reçus de la part des riverains nous poussent plus que jamais à réclamer, de façon urgente, une réduction significative des nuisances nocturnes et à instaurer une plage de silence complet un dimanche par mois sur l’ensemble de la région Ile-de-France.
Les solutions existent pour réduire les nuisances et améliorer le quotidien de centaines de milliers de personnes survolées mais il manque la volonté de les mettre en oeuvre. Les élus et les riverains ne se contenteront pas des mesurettes qui se profilent dans la Charte de Développement de Roissy CDG oubliant la nuisance la plus tenace, les vols de nuit portant atteinte à un droit fondamental, le droit au sommeil.
Cet évènement sans précédent permet de s’interroger sur l’importance du trafic aérien dans nos vies quotidiennes. Des cadres habitués à sillonner la planète ont découvert l’existence de la vidéoconférence. Quelques consommateurs n’ont pas eu leurs kiwis néozélandais ou leurs haricots verts du Kenya ; Est-ce un drame ? Il faut bien avoir en tête que le trafic aérien se développe très rapidement parce qu’il ne paie pas ses coûts externes. Le kérosène est le seul carburant pétrolier non taxé. Le billet d’avion est exonéré de TVA (TVA réduite sur les vols domestiques).
Pourquoi ?L’avion est-il un produit de première nécessité ?
Il faut comparer l’effet économique de nouvelles contraintes ou taxes avec l’avantage économique, social et environnemental résultant de ce rééquilibrage au profit de productions relocalisées.
On peut également s’interroger sur l’hyper concentration du trafic aérien sur la région la plus peuplée de France. Pourquoi la plus grande part du trafic commercial (60%) est-elle concentrée en Ile-de-France ? Pourquoi la quasi-totalité du trafic fret d’Air France Cargo (95%) est-elle concentrée sur Roissy CDG ? Concentration = fragilité. Les aéroports du sud ont été très sollicités pendant cet épisode, mais ils n’ont pas la capacité des aéroports franciliens.
Il est temps de passer du discours aux actes en matière de développement durable. Nous demandons, non pas une énième charte, mais un plan négocié et contractualisé de réduction des nuisances aériennes. Il est temps pour chaque citoyen d’agir dans le respect des autres et de l’environnement, en faisant le tri entre consommations utiles ou futiles, déplacements obligés ou superflus. Quant aux avantages consentis au transport aérien, ils doivent s’arrêter là où commence le droit des riverains au sommeil et à un environnement sain.
« Cette demande d’interruption totale du trafic un dimanche par mois est un clin d’œil sympathique, estime le député UMP de Roissy, Yannick Paternotte. L’Advocnar est dans son rôle, mais c’est utopique. Supprimer les vols le septième jour désorganiserait le trafic et serait une mesure contraire au droit européen de liberté de voler ".
M. Paternotte se préoccupe du droit européen de liberté de voler mais que fait-il du droit légitime au sommeil pour les millions de riverains de Roissy ?

Lire LA SUITE ICI









RAS LE BOL DES SURVOLS
Afin de témoigner des agressions sonores que vous subissez, nous vous invitons à signaler systématiquement celles ci surle site web de l'association partenaire ADVOCNAR. Vos plaintes seront transmises à Aéroports de Paris qui a le devoir de vous répondre (délégation de service public). En 2007, ADP a déclaré avoir reçu moins de 200 plaintes mais depuis mai 2008 plus de 7500 plaintes leur ont été transmises. C'est un début car ce système de plaintes existe également à l'étranger. A Amsterdam, l'aéroport de Schiphol reçoit environ 30000 plaintes par an et beaucoup plus à Bruxelles. L'analyse des plaintes, lorsqu'elles sont ciblées sur des survols particuliers, permet de mettre en évidence des anomalies de trajectoires par rapport aux procédures en vigueur. VOS PLAINTES FONT BOUGER LES POUVOIRS PUBLICS !DEPOSEZ DIRECTEMENT VOS PLAINTES SUR LE SITE INTERNET DE L'ASSOCIATION PARTENAIRE ADVOCNAR, EN CLIQUANT SUR LE BOUTON CI DESSOUS :
Diverses réunions étaient organisées par notre association afin d'informer les riverains du canton sur ces différentes données et de les sensibiliser aux projets de développement ,véritablement inquiétants, d'Aéroports de Paris et nous adressions une lettre aux 12 candidats de la "présidentielle" de 2007 pour leur soumettre nos propositions.Dans le même temps, nous adhérions à l'association ADVOCNAR, très importante association de défense contre les nuisances aériennes dans le Val d'Oise, et nous poursuivions notre action avec les Elus du canton et l'association "Ville et Aéroport" engagés également contre ces nuisances aériennes. POLLUTION CHIMIQUE : L'extension de Roissy qui n'en finit pas de s'étendre ne représente plus seulement aujourd'hui une simple nuisance sonore mais bien une menace grave pour la santé de ses 400.000 riverains pris en otage depuis des années. La pollution de l'air par les avions est moins facilement perceptible que la pollution sonore mais tout aussi dangereuse. Au niveau planétaire, la navigation aérienne contribue largement aux phénomènes d'effet de serre et de destruction de la couche d'ozone. Le monoxyde de carbone, l'oxyde d'azote, les hydrocarbures imbrûlés et les particules en suspension représentent les pricncipaux polluants et leurs effets sur la santé sont prouvés : asthme, bronchite chronique, augmentation de la sensibilité aux affections bactériennes et virales, effet cancérigène. D'autre part, des tonnes d'éthers de glycols sont utilisés comme produits de dégivrage sur l'aéroport et participent à la pollution de l'eau et de l'air. Ces produits chimiques peuvent présenter des risques pour la fonction reproductive (malformations congénitales, baisse de la fertilité,...). On voit bien avec les différents épisodes du sang contaminé, de l'amiante, de la dioxine et de la vache folle...que le concept de santé environnementale émerge aujourd'hui. Comment expliquer que les nuisances aéroportuaires échappent à ce concept ? Comment accepter que le droit à la santé soit bafoué pour les riverains de Roissy ? Au nom de quel rendement économique pourra-t-on justifier longtemps les nuisances intolérables qui nous sont imposées ? C'est pour ces raisons que nous avons demandé que ce problème de pollution chimique, totalement ignoré lors du Grenelle de l'environnement, fasse l'objet d'une enquête épidémiologique sérieure et impartiale dans les plus brefs délais..
COMMISSION DERMAGNE :
Le Président de la République chargeait, le 04/02/2008, M. Jacques DERMAGNE, Président du CES (Conseil économique, social et environnemental de la République) de créer une commission chargée d'élaborer une charte de développement durable de l'aéroport Charles de Gaulle. De nombreux élus, concernés par ce problème, et diverses associations environnementales étaient entendus par cette commission. A notre demande, une délégation de l'ADEV était également reçue, le 09 juin 2008 au Palais d'Iéna à Paris 8ème. Nos propositions pour un contrat de développement durable, soutenable et solidaire de Roissy CDG étaient remises à cette commission à l'issue de notre audition.
RASSEMBLEMENT PLACE DU TROCADERO A PARIS :


STOP AUX NUISANCES AERIENNES
Dès sa création, à la fin de l'année 2005, l'ADEV s'est immédiatement mobilisée pour dénoncer les nuisances sonores et la pollution chimique occasionnées par notre proximité avec l'aeroport Roissy Charles De Gaulle. Je vais donc tenter de vous présenter ici, le plus brièvement possible, un "survol" rapide de nos actions entreprises dans ce domaine si sensible.
L'une de nos premières initiatives fut la mise en place d'une pétition, qui obtint un grand succès dans notre canton (plusieurs centaines de signatures), demandant aux pouvoirs publics :
1°) l'instauration d'un coure-feu à Roissy avec l'interdiction totale des vols de nuit entre 0 et 5 heures et la décroissance progressive du trafic entre 22 H 00 et 5 ou 6 H du matin.
2°) le plafonnement du trafic de Roissy sur la base du nombre actuel de mouvements annuels équivalent à 55 millions de passagers.
3°) la réalisation d'un 3ème aéroport dans le grand bassin parisien.
En effet, Aéroports de Paris nous promettait l'ENFER, à savoir un nouveau développement du trafic : 70 millions de voyageurs par an, soit UN AVION TOUTES LES 30 SECONDES !!!
VOLS DE NUIT & TRAFIC NOCTURNE :
Les vols de nuit constituent probablement la nuisance la plus mal ressentie subie par les riverains, atteints dans leur droit le plus fondamental au sommeil. L'OMS précise que les troubles du sommeil apparaissent à partir de 45 dB. Supprimés à Orly, mais maintenus à Roissy-CDG, ces vols de nuit placent les riverains de ce dernier dans une situation d'inégalité de traitement d'autant plus incompréhensible que des solutions existent pour transférer le fret sur des aéroports de délestage. (Vatry...). La suppression des vols de nuits demeure l'un des thèmes les plus fédérateurs pour les riverains et leurs élus, et l'ADEV en a fait le premier cheval de bataille de ses revendications.
Or le lobby aéronautique est puissant et n'hésite pas à utiliser tous les moyens de manipulation et de désinformation ou de rétention d'informations pour atteindre ses objectifs de toujours plus ! Des commissions, groupes de travail et groupes de pilotage sont créés pour asphyxier les associations et réduire à néant leurs actions.
Roissy CDG est aujourd’hui le premier aéroport européen, pour les vols nocturnes, avec une moyenne de 160 mouvements par nuit alors qu’Orly bénéficie du couvre-feu. Les riverains d’Heathrow à Londres ont entamé une procédure judiciaire qui les a conduits jusqu’à la Cour Européenne des Droits de l’Homme, laquelle a reconnu le droit à une bonne nuit de sommeil comme un droit fondamental. En Europe, il y a 550 000 vols de nuit par an (10 % du trafic). 80 % des vols de nuit sont liés au fret
10 millions de personnes sont gênées !


Diverses réunions étaient organisées par notre association afin d'informer les riverains du canton sur ces différentes données et de les sensibiliser aux projets de développement ,véritablement inquiétants, d'Aéroports de Paris et nous adressions une lettre aux 12 candidats de la "Présidentielle" de 2007 pour leur soumettre nos propositions.
Dans le même temps, nous adhérions à l'association ADVOCNAR, très importante association de défense contre les nuisances aériennes dans le Val d'Oise, et nous poursuivions notre action avec les Elus du canton et l'association "Ville et Aéroport" engagés également contre ces nuisances aériennes.
POLLUTION CHIMIQUE :
L'extension de Roissy qui n'en finit pas de s'étendre ne représente plus seulement aujourd'hui une simple nuisance sonore mais bien une menace grave pour la santé de ses 400.000 ruverains pris en otage depuis des années.
La pollution de l'air par les avions est moins facilement perceptible que la pollution sonore mais tout aussi dangereuse. Au niveau planétaire, la navigation aérienne contribue largement aux phénomènes d'effet de serre et de destruction de la couche d'ozone. Le monoxyde de carbone, l'oxyde d'azote, les hydrocarbures imbrûlés et les particules en suspension représentent les principaux polluants et leurs effets sur la santé sont prouvés : asthme, bronchite chronique, augmentation de la sensibilité aux affections bactériennes et virales, effet cancérigène. D'autre part, des tonnes d'éthers de glycols sont utilisés comme produits de dégivrage sur l'aéroport et participent à la pollution de l'eau et de l'air. Ces produits chimiques peuvent présenter des risques pour la fonction reproductive (malformations congénitales, baisse de la fertilité,...).
On voit bien avec les différents épisodes du sang contaminé, de l'amiante, de la dioxine et de la vache folle...que le concept de santé environnementale émerge aujourd'hui. Comment expliquer que les nuisances aéroportuaires échappent à ce concept ? Comment accepter que le droit à la santé soit bafoué pour les riverains de Roissy ? Au nom de quel rendement économique pourra-t-on justifier longtemps les nuisances intolérables qui nous sont imposées ?
C'est pour ces raisons que nous avons demandé que ce problème de pollution chimique, totalement ignoré lors du Grenelle de l'Environnement, fasse l'objet d'une enquête épidémiologique sérieure et impartiale dans les plus brefs délais...
COMMISSION DERMAGNE :
Le Président de la République chargeait, le 04/02/2008, M. Jacques DERMAGNE, Président du CES (Conseil économique, social et envioronnemental de la République) de créer une commission chargée d'élaborer une charte de développement durable de l'aéroport Charles de Gaulle. De nombreux élus, concernés par ce problème, et diverses associations environnementales étaient entendus par cette commission. A notre demande, une délégation de l'ADEV était également reçue, le 09 juin 2008 au Palais d'Iéna à Paris 8ème. Nos propositions pour un contrat de développement durable, soutenable et solidaire de Roissy CDG étaient remises à cette commission à l'issue de notre audition.
RASSEMBLEMENT DU TROCADERO :

Le 20/09/2008, un conseil municipal géant relatif au transport aérien était organisé place du Trocadéo à Paris. Les élus, de toutes tendances, représentant une centaine de communes votaient à l'unanimité une délibération réclamant l'arrêt des vols de nuit à Roissy. L'ADEV participait à cette manifestation avec de nombreuses associations de lutte contre les nuisances aériennes.
Au vu du succès de cette manifestation et en fonction du manque d'éléments positifs apparaissant sur le rapport établi par la commission Dermagne, l'ADVOCNAR nous proposait d'unir nos forces afin de poursuivre cette dynamique en adoptant une stratégie et des actions communes autour de revendications faisant l'unanimité, pour faire entendre la voix des riverains. C'est dans ce but que cette association créait, avec de nombreuses autres, une "convergence associative" oeuvrant pour la défense des riverains des trois grands aéroports franciliens. L'ADEV adhérait tout naturellement à ce projet et était intégrée dans le comité de pilotage de cette convergence.
Se plaindre : ll faut absolument que la gène des riverains soit prise en compte. Il faut se plaindre, sinon, ADP, les pouvoirs publics ne mesurent pas le ressenti des populations survolées. Autour de l'aéroport de Bruxelles Zaventem, le service de médiation reçoit plusieurs centaines de milliers de plaintes chaque année qui donnent un poids indéniable aux riverains face aux pouvoirs publics.
Vous pouvez envoyer vos plaintes par courrier ou par e-mail à Aéroport de Paris qui est chargé du traitement.

Aéroport de Paris Maison de l'Environnement de RoissyBatiment 300095711 ROISSY CDG Cedex
Tel: 01 48 64 63 99environnement.cdg@adp.fr

ou nous contacter directement adev77@live.fr







 
Chargement des bibliothéques...